Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top 10 des conseils aux candidats pour le concours ASS

Publié le par Epain Jessica

Top 10 des conseils aux candidats pour le concours ASS

Bonjour à toutes et à tous !

Nouveau concept Top 10, bientôt vous pourrez retrouver le Top 10 des conseils pour les 4èmes année.

Un article aujourd'hui, pour les personnes souhaitant passer le concours afin d'entrer en école d'assistant de service social.

Et oui... avant d'être ASS ou étudiant ASS vous étiez dans cette catégorie... celle des candidats !

Chaque année, c'est un peu la même chose qui revient sans arrêt : quelle questions je vais avoir à l'oral ? Comment ce passe l'écrit dans telle et telle école ? Comment je dois me préparer ?

 

Alors voici dix points, pas plus, pour cesser de se stresser et voir comment on peut s'organiser pour réussir ce concours et découvrir ce métier passionnant !

 

1 : Avant toutes choses, on s'inscrit... non c'est évident à dire, mais pour certains c'est difficile de franchir le pas... On se renseigne, ici et là... Mais tant que vous n'avez pas fait vos démarches, ça reste de l'abstrait dans votre tête. Une fois l'inscription faite, c'est parti, on n'y pense plus... enfin non, on y pense tous les jours, toutes les heures (pour les plus stressés...) et on se demande comment on va réussir à apprendre autant de trucs en quelques mois seulement !

 

2 : Se préparer bien et surtout s'adapter à soi. N'allons pas acheter des livres à l'infini, si vous savez que ce n'est pas forcement la bonne méthode pour vous. Dans ce cas préférez les articles (plus court et concis) dans les magazines pro (ASH, les sites comme lesocial etc.) Toute info est bonne à prendre, pourvu qu'elle vous permette d'acquérir déjà la base, à savoir qu'est qu'un assistant de service social ?! Et si vous êtes tenté, rapprochez vous des prépas (pas forcement conseillé dans certaines écoles d'ailleurs, mais après tout, cela vous conviendra peut être ?)

 

3 : Se donner des temps de prépa perso, où on organise sa révision des thèmes sociaux divers.  On se dit : tiens aujourd'hui, pendant tant de temps, je vais m’intéresser à illettrisme ... demain je vais lire un article sur la mixité sociale.... On relis on apprend pas par cœur, mais on essaye de retenir l'essentiel (ça pourrait être utile lors d'un oral, pour faire le lien avec un auteur par exemple : qui dit que...) Donc on arrête de lire pleins de trucs, toutes les heures, toutes les nuits... ça met la pression et c'est contre productif !

 

4 : On prend de la DISTANCE avec ses lectures ! C'est plus simple à dire qu'à faire, mais il faut s’entraîner, n'oubliez pas que lors du concours on veut voir si vous avez cette capacité à rester neutre et transmettre vos lectures, vos savoirs, sans donner un avis perso "moi je pense que les caméras dans les lycées c'est pas mal..." oui mais encore... Quel est l'avis des professionnels concernés, qui ont bossé le sujet ? Que pouvez vous nous dire sur les effets que cela pourrait avoir et comment pouvez vous appuyer votre argument ? On attend de vous une réflexion qui va au delà de votre simple pensée. On pèse le pour, le contre, on évoque peut être d'autres possibilités ? Qu'en est il dans d'autres pays par exemple ? On s'interroge sur un sujet, on se questionne sur cette pratique, ou sur les conséquences pour les personnes.

 

5 : Les lectures c'est bien, mais s'interroger aussi sur la source de vos lectures c'est encore mieux ! Pourquoi ? Simplement parce que si un journaliste a écrit sur les sans abris, il n'aura pas la même approche qu'un sociologue CQFD !

 

6 : Pour les écrits on s'applique bien, on prend le temps de lire les textes, on surligne, on regarde les sources, et oui ! Et surtout on s'interroge bien sur le positionnement du document 1, 2, 3... Des divergences ? Des points communs ? On retrouve souvent les mêmes choses : chiffres, constats, historiques des dispositifs mis en place avant ou des lois ... il suffit de classer tout ça, une couleur pour chaque thème me semble, personnellement être une bonne méthode. Après on regarde le cœur du texte, qu'est ce qu'il me dit ? Les conséquences, les avantages, les inconvénients ou les changements ...

 

7 : Tu as pu faire un doctorat avant ou un bac pro, bref tes connaissances perso sont importantes mais tu ne dois pas rapporter ta science... En clair, tu passes le concours pour être dans une école et apprendre, donc... Tu as des choses à apprendre ! Utiliser son parcours perso et pro c'est bien, mais argumente, trouve des exemples, remet toi en question Ou pose toi des questions sur ce que tu as pu vivre, voir, entendu... 

 

8 : A l'inverse, c'est pas parce que tu n'as pas eu ton bac ou parce que tu n'as pas travaillé avant dans le social que tu es une brèle ! Tu as des compétences, des savoirs, et tu dois les utiliser pour justement t'interroger et/ou les mettre en lien avec ces fameuses lectures dont je parlais plus haut ! 

 

9 : C'est un concours, ok ? Donc pas de stress inutile, on se relax, on apprend, on lis, on essaye de rencontrer des assistants sociaux, de comprendre leur travail et surtout on explique bien au jury qu'on est pas là par l'action du saint esprit ! Tu es là car tu as fait l'effort de te renseigner et tu as aimé les retours que tu as eu ! 

 

10 : On garde confiance ! Ce concours vous allez l'avoir et si ce n'est pas le cas ou si vous le repasser, dites vous que d'une année à l'autre on évolue, on voit d'autre chose, on peut aussi préparer son année avec un plan B si on a trop peur d'échouer (bosser dans le social d'une autre manière, asso, service civique etc.) Bref, la vie est trop courte pour que tout s'arrête avec l'échec d'un concours ou la supposé "non admission". Mais on ne baisse pas les bras, on se relève et au pire des cas, ça vous donnera un sujet de plus à aborder à l'oral : Pourquoi je suis revenu, pourquoi je repasse ce concours, pourquoi je suis motivé(e) qu'est ce qui fait que je suis là, devant vous, encore une fois... ^^

 

J'espère que cet article servira à quelques candidats ou futurs candidats aux concours ! N'hésitez pas à m'envoyer des messages si vous avez des questions ou des remarques constructives. Je rappel que ce blog se destine à aider les étudiants et les futurs étudiants, ainsi que de donner des infos pro. Vous pouvez retrouver l'ensemble des travaux réalisés lors de ma formation et de ma licence de sociologie dans l'onglet PAGE. Et des infos actuelles, mon CV, des expériences pro, dans les ARTICLES. 

 

Bon courage à tous les futurs AS !

Commenter cet article