Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Educatrice Familiale

Publié le par Epain Jessica

Educatrice Familiale

Aujourd'hui un petit article pour donner des nouvelles aux nombreux professionnel(les) et futur(es) professionnel(les) qui visitent ce blog. Depuis mars 2016, je suis Educatrice Familiale dans un Village d'Enfants, dans le Centre de la France. La Fondation s'appelle ACTION ENFANCE et elle intervient dans la protection de l'enfance.

 

Je travaille au quotidien avec des enfants placés, vivant avec moi et mes collègues dans un pavillon. Avec eux, nous construisons leurs projets, nous essayons de faire avancer les parents dans leur problématique et nous les accompagnons dans les épreuves de la vie (rentrée scolaire, rendez-vous médicaux, loisirs...) tout ce qui permet de construire un futur adulte mais surtout, ce qui permet de forger un coeur d'enfant simple, heureux, normal.

 

Ce n'est pas toujours facile, nous sommes 4 professionnels de différents milieux (Moniteur-Educateur, Educateur de jeunes enfants, Assistant social, Educateur Spécialisé, CESF, TISF etc.) Mais nous avons tous la même fonction : Educateur Familial, notre mission : Protéger les enfants et les aider à grandir malgré leur situation familiale compliquée.

 

Depuis que j'occupe ce poste, je prend conscience chaque jours du potentiel et du courage des enfants. De leur capacité à comprendre leur environnement et malheureusement les problèmes qui les touchent. Depuis que je suis auprès d'eux, au quotidien, je vois à quel point il est difficile mais si plaisant de pouvoir être à leur côté, à tout moment, de les aider à faire leur devoirs, de les aider à se préparer pour la journée, de leur expliquer ce qu'il va se passer pour eux, plus tard, après, dans 6 mois, un an, quand l'audience aura lieu...

 

Bref, ce travail, gratifiant au possible est une aventure humaine, une vraie aventure humaine, celle qui est sur le terrain, au jour le jour avec ces enfants, qui ne demandent qu'une chose : pouvoir grandir.

Commenter cet article