Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez 6 mois....

Publié le par Epain Jessica

Vous avez 6 mois....

Vous avez 6 mois, c'est ce qu'on répète aux étudiants de la filière du social, 6 mois c'est rien. C'est à la fois peu mais aussi, statistiquement c'est proche des ingénieurs, qui sortent de l'école et qui, eux aussi mettrons 6 mois...

 

6 mois à quoi ? 6 mois pour un travail, pas un CDI plutôt un CDD.

6 mois pour quoi ? 6 mois pour faire des lettres sans réponses et des CV très élaborés et en ligne s'il vous plaît, entre Linkedin  et Viadeo  ou encore Staffsocial ^^

6 mois à faire quoi ? Relire ses cours, regretter l'école ou encore travailler sur plusieurs emploi à la fois pour payer son loyer.

6 mois pour de vrai ? Ah non, c'est une moyenne, une statistique... 

 

Pour commencer, sachez que j'ai effectivement trouver mon premier poste d'ASS en 6 mois mais un poste à 1h30 de route, en CDD de trois semaines, soit 3h de route par jour. J'étais en scolaire et heureusement que je connaissais celle que je remplaçais, c'était ma formatrice de première année....

 

Alors oui, 6 mois... Mais encore faut-il avoir les ressources nécessaires : un permis avec une voiture, des expériences intéressantes sur le CV, une bonne dose de courage et de ténacité, des relations....

 

Il faut aussi se dire : mince, j'ai un diplôme d'ASS mais je peux aussi faire pleins de choses ! J'ai des compétences, des connaissances, je suis multi tâches ! En gros la polyvalence dans ma tête est inscrite d'office ! 

Ne surtout pas penser à ne travailler QUE en tant qu'ASS !

 

Je peux être "gestionnaire de cas", "Educatrice", Travailleur social ou conseiller social", "animateur social ou jeunesse", "animateur de séjour adapté ou coordinateur", "chef de projet", coordinateur", finalement avec mes expériences, en fonction des différentes tranches d'âges je peux faire un peu ce que je veux et je dois OSER !

 

Les exemples que je vous donne sont quand même des postes ou des "retours" que j'ai eu suite à ma candidature et qui ont été jusqu'à l'entretien, voir la proposition d'un CDI.

 

En novembre 2015, j'ai un entretien avec la CAF pour un poste d'ASS ! Je sortais de mon service civique et de ma 4e année laborieuse mais riche et ma licence de sociologie était bientôt en poche fin décembre !

Lors de l'entretien j'appuie sur mes expériences de stage : ISIC, ISAP mais aussi service civique et intervention, projet etc. L'entretien se passe bien, j'enchaine ensuite un autre entretien, bon ça va aussi... Je me dis de toute façon ça n'étais pas parfait, ça ne le sera JAMAIS donc autant être naturel et montrer ce qui nous anime, non ?

La réponse 2 semaines plus tard :   

Vous n'avez pas le profil d'une ASS mais plutôt d'un chef de projet ! Aaaah mince alors... première réaction : révoltée et gnagnagni et puis ça sert à quoi d'avoir un DEASS si j'ai pas le profil et gnagnagna... et puis :

 

Force est de constater que.... BEN que sa remarque voulait dire plus de chose que ça en réalité... Ca voulait dire que, ouais, ben ouais avec mes expériences j'ai acquis d'autres compétences, que bon... ok... j'ai trop mis en avant mais c'est pas grave ! Je suis capable de pleins d'autres choses et ça m'ouvre plus de portes que de chatières !

 

Donc après 8 mois, toujours pas plus de beurre au cul que de CDI :

Un jour de 2016, je reçois un appel pour un entretien...

 

 (DANS MA TETE) : "vite vite, une candidature pour le poste d'animatrice sociale en foyer jeunes travailleurs. Bon j'ai de l'expérience avec les jeunes, les enfants, je boss actuellement comme éduc, bon ça va le faire, on va voir ce qu'ils veulent..."

 

A l'entretien j'ai eu BEAUCOUP de questions sur mon orientation en tant qu'ASS : mon souhait de ne PAS bosser comme ASS mais un peu quand même car sur la fiche de poste il s'agit d'un accompagnement social dans les démarches administratives etc. BREF, et ils me questionne surtout sur mon diplôme de faculté (licence de sociologie) et mon DEASS. La transversalité des deux et ce que cela m'a apporté et va m'apporté dans ce poste, pour lequel je postule :) ^^

 

Alors là.... Et finalement je me suis dis... ben en clair mon objectif est de travailler un peu comme j'ai envie, sur un poste pour lequel je vais avoir une passion, un interet, où je n'aurai pas d'étiquette car j'aurai des fonctions communes et surtout un devoir, un sens, une direction où aller !

 

Alors finalement non, j'ai pas voulu forcément bosser comme ASS car je fonctionne aussi au coup de coeur, au coup de poing et à la niaque !

 

Lors d'un autre entretien pour un poste d'ASS en ESAT, je me présente et là... parcours tout sauf d'ASS, je suis tout de suite : "ouverte", "qualifiée", "formidable", "atypique". Mais mince, mettez vous d'accord ^^ !

Alors je suis prise en CDI, j'ai refusé car mon poste actuel d'Educatrice Familiale me convenait beaucoup plus finalement... MAIS cette expérience là me fait dire que OUI je peux avec suffisamment de confiance en moi décrocher un CDI, mettre en AVANT tout ce que j'ai fait, ce que j'ai pas fait mais aussi CE QUE JE VEUX FAIRE !

 

Ca on me l'a pas dit à l'école qu'après 6 mois, qu'après 1 an, qu'après.... FINALEMENT je me rendrais compte de toutes ces capacités et de ce pouvoir de "polyvalence" que je pouvais offrir en tant que diplômée d'un DEASS !

 

Alors gardez courage

 

 

Commenter cet article