Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intervenante en socio, moi ?!!! #premiereexperiencecommeprof #findanneebientotleDElesgens

Publié le par Epain Jessica

Intervenante en socio, moi ?!!! #premiereexperiencecommeprof #findanneebientotleDElesgens

Bonjour à toutes et tous !

 

Un petit article ici, un peu en VRAC, pour partager mon expérience courant mars-avril 2017, en tant qu'intervenante en sociologie !

 

Vous avez pu voir sur ce blog que je partage un certains nombre de choses, notamment des écrits réalisés en licence de sociologie en 2014-2015. J'ai pu garder contact avec une prof, pour qui j'ai énormément de respect et avec qui j'échange beaucoup. Fin février, début mars, je reçois un mail de cette Dame, qui me transmet un mail de l'IFSI de Blois, qui recherche un intervenant en sociologie, pour traiter des thèmes suivants :

 

-Généralités en sociologie

-Rites

-Parenté

 

Ces interventions concernent les étudiants infirmiers de première année. A ma grande surprise, après avoir contacté l'IFSI, nous trouvons des dates qui correspondent à nos plannings et je me lance dans la préparation des cours demandés.

 

Bon la tâche ne fut pas simple, car entre le boulot, les recherches, la réalisation du diapo et du support de cours rédigé... BREF ! Qui a dit qu'un professeur se tournait les pouces ?

 

J'avoue que je n'ai pas toujours bien rédigé mon diapo et que certaines définitions on été reprises en entier sans transformations, mais le résultat me convenait bien !

 

Premier cours : en retard, la honte de ma vie ! J'ai dû beaucoup ramer pour rattraper le rythme, et les théories de Marx ne m'ont pas facilité la tâche ! -_- ' Heureusement, je pense qu'en deuxième partie de cours, les principales informations ont été transmises aux étudiants.

Deuxième cours : plus à l'aise et surtout, plus à l'heure ! C'était génial de pouvoir échanger sur le caducée des médecins ou encore sur la culture et le culturalisme ! J'ai vraiment pris beaucoup plus de plaisir pour cette partie du cours, qui m'a rappelé ce que j'aimais en sociologie.

Troisième cours : un petit bonheur de parler un peu plus de mon travail au sein du village d'enfants d'Amboise et des Touaregs ! Mais j'avoue que ce cours a été plus difficile à réaliser, car il a fallut trier un grand nombre d'informations. 

 

Pour faciliter la recherche de mes cours et diapo, je vous donne le lien vers ma page pro Linkedin où vous pouvez consulter les supports :

https://www.linkedin.com/in/jessica-epain-9b5665a3/ 

 

Cette expérience a été enrichissante, elle m'a permis de faire mes premiers pas comme intervenante en sociologie et je n'aurais vraiment pas rêvé mieux pour me lancer ! Je remercie vraiment les formateurs des étudiants de l'IFSI qui m'ont donné ma chance ainsi que mon professeur de sociologie à l'université de Tours.

Intervenante en socio, moi ?!!! #premiereexperiencecommeprof #findanneebientotleDElesgens

Intervenant(e) c'est aussi :

Les + :

- Faire des recherches et découvrir de nouvelles choses

- Lire beaucoup, écrire beaucoup, s'enrichir intellectuellement

- TRANSMETTRE, TRANSMETTRE, TRANSMETTRE

 

Les - :

- Un peu de stress

- Beaucoup d'appréhension comme quand on passe un oral au D.E

- Du temps, du temps et du temps !

 

Il est certains que je veux renouveler cette expérience et pourquoi pas en faire mon métier plus tard, je suis comme beaucoup de professionnels du social, dans une incertitude peut être concernant l'évolution pro. Mais pourtant avec la seule certitude de vouloir évoluer professionnellement, donc bon...

 

Intervenante en socio, moi ?!!! #premiereexperiencecommeprof #findanneebientotleDElesgens

Il ne sert pas à grand chose cet article hein ?! Et bien si à vous faire partager une expérience gratifiante humainement et puis un petit mot sur les épreuves du DE et les STATS de ce blog :

 

- Vous êtes les meilleurs et vous allez avoir ce D.E ! Si tu doutes vas voir cet article, ça va te détendre deux minutes : 

http://travaux-memoire-deass.over-blog.com/2017/02/top-10-des-questions-que-tu-veux-pas-entendre-a-l-oral-dpp-etunephotohorssujet.html

 

- Si tu doutes encore, vas voir ça : http://travaux-memoire-deass.over-blog.com/2017/04/top-10-des-questions-que-tu-ne-veux-pas-entendre-a-l-oral-dc2.html

 

- Si tu en as marre de lire mes conneries, tu peux aussi manger un Mars, parce que c'est bon les Mars... 

 

- Vous êtes en moyenne, une centaine à venir sur ce blog chaque jours, ça fait ENORMEMENT plaisir, mais genre ENORMEMENT quoi !

(enfin sauf hier, hier vous étiez 43 ...)

On est au summum du plaisir, tellement c'est sympa de vous lire aussi, d'ailleurs on hésite pas à poser des questions via le formulaire de contact ou en com', c'est bien aussi les coms ^^

 

---------> psssssttttt si tu veux te documenter, je te met un petit schéma sympa, fait par moi !

 

 

Aller, on recharge ses batteries au soleil, prochain article, sur.... BONNE QUESTION !

Intervenante en socio, moi ?!!! #premiereexperiencecommeprof #findanneebientotleDElesgens

Commenter cet article