Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top 10 Des livres géniaux, quand tu fais une formation ASS

Publié le par Epain Jessica

Top 10 Des livres géniaux, quand tu fais une formation ASS

Ce mois-ci un petit article un peu combo en deux parties ^^ Un première pour remercier les étudiants qui m'envoient des messages de soutien régulièrement sur ce blog et donc, un article en lien, selon moi, pour leur donner, leur partager, des lectures qui m'ont beaucoup aidé lors de mes études et même au delà... Cette liste n'est pas triée par ordre de préférence ou de priorité et toutes ces lectures sont pour moi importantes.

 

Ensuite en seconde partie, un lien et un retour de l'interview de Cassandra où je parle du Village d'enfants, j'y reviendrai donc plus tard et mettrai un lien vers son blog : Exhalez super intéressant pour les ASS. ;)

 

Top 10 :

 

1-Assistante sociale aujourd'hui de B.Bouquet et C.Garcette

La base, je crois que ce livre est le plus lu par les étudiants de première année ou ceux qui projettent de passer le concours ^^  Il donne pas mal d'infos importante sur le boulot et que vous pouvez même utiliser à l'oral pour le concours ;) et même après pour les premiers cours d'intro sur la profession ;)

 

2-J'ai mal à ma mère   de Michel Lemay

Un autre livre qui fait partie des "bases" mais que je n'ai lu que très récemment. J'ai beaucoup aimé le style et la compréhension des théories est plutôt simple, très accessible pour un novice donc c'est génial !  Un livre que je recommande aux étudiants et professionnels qui n'ont pas encore pu consulter ce livre. Ce qui est appréciable dans ce genre de bouquin c'est les exemples concret de situations qui vous parle surtout si vous êtes confronté à des cas similaires dans vos accompagnements. Peut-être que si j'avais lu ce livre en tant qu'étudiante il m'aurait moins marquée ??

 

3-Le secret professionnel : Droit, déontologie et pratiques   de Marie-Odile Grilhot Besnard

 

MA BIBLE ! Comment être plus clair ?! Ce livre est véritablement facile à lire et accessible pour les étudiants et professionnels qui ne comprennent rien à cette histoire de secret pro ! Et surtout il m'a permis de faciliter mes révisions pour le DE car les textes et les définitions sont vraiment très claires ! Le DC1 et le DC4 ont été pour moi plus simples à passer grâce à ce bouquin je pense.

 

 

4- Estime de soi et insertion des jeunes : Les laissés-pour-compte de la cité   de Annick Debanne-Lamoulen

 

Un régale à lire, j'ai dévorer ce livre en 1h ! Pas trop épais et suffisamment motivant pour vous réveiller et vous donner des valeurs à défendre, une nouvelle vocation, un objectif à atteindre ou tout simplement comprendre... Je ne dis rien de plus car de toute façon il faut le lire pour comprendre et je suis loin d'être neutre, en tout cas tout ce que j'aime se trouve à l'intérieur : exemples concret, théories, définitions simples etc. 

 

 

5-Ces enfants qu'on sacrifie... au nom de la protection de l'enfance  de Maurice Berger

 

Encore un livre lu récemment mais qui m'a tout de suite conquise par sa précision, ses exemples, ses théories etc. Un livre qui vous touche d'autant plus quand vous êtes confronté à la réalité du terrain...

 

6-Assistante sociale scolaire : Un métier   de Nadine Biou-Deme  et Sylvie Journet

 

Le premier livre que j'ai lu en tant qu'étudiante de première année ;) J'étais en stage en scolaire donc en même temps... Mais ce bouquin réunit les mêmes qualités que ceux cités ci-dessus. Même si il date un peu, je pense qu'on peut tout de même se pencher sur ce livre pour mieux comprendre certains enjeux du métier et se rendre compte des missions qui peuvent être données aux assistants sociaux. ;)

 

7-Harcèlement et brimades entre élèves : La face cachée de la violence scolaire  de Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette

 

Un livre que j'ai lu en deuxième année de formation, j'envisageais de faire un mémoire sur ce thème à la base. J'ai pu comprendre pleins de choses, notamment sur moi et mon passé scolaire... Je pense que ce thème est exceptionnellement bien traité dans ce bouquin et je dirais que si vous êtes intéressé, curieux, étudiant, pro, concerné personnellement ou professionnellement, il faut le lire :) D'ailleurs ce livre soulève un point important "le rôle des professeurs" et l'influence qu'ils peuvent avoir pour arrêter des situations dangereuses ou au contraire malheureusement, les aggraver...

 

8-Sociologie du couple    de Jean-Claude Kaufmann

Quand j'étais en quatrième année et que je passais ma licence de sociologie en même temps, j'ai voulu livre ce bouquin qui m'est apparu passionnant plus que la sociologie de la famille que je trouvais trop lourd et pas assez accessible. Ce livre, niveau culture générale, sources, est important pour les étudiants en tout cas qui pourront toujours ré-utiliser les données à un moment ou à un autre de leur formation. 

 

9-Sociologie des prénoms   de Baptiste Coulmont

Ma perle à moi un peu parce que j'aime, je me passionne, j'adore les prénoms ! Je trouve ce sujet fabuleux, curieux, intéressant, surprenant, bref... Il ne s'agit pas juste de dire que les Cindy ont moins de chance d'avoir leur bac, ça va beaucoup plus loin que ça dans l'analyse, alors merci Baptiste Coulmont de tes recherches sur le sujet ! Pour les curieux et les étudiants AS, ça peut être encore une fois source de plaisir de lire ce livre mais aussi un capital de sources intéressant. ;)

 

10-Fini de rigoler   de Martin Leprince

 

Petite détente mais qui n'y parait pas... Peut on rire de tout ? Si tu as l'habitude de venir sur ce blog tu sais que je suis partisane du OUI ! On peut et on doit ! Ne pas rire de choses compliquées ou sensibles sous prétexte que c'est mauvais car on est travailleur social, je dis NON ! Chacun sa sensibilité, certes, mais le rire est le propre de l'homme et l'utiliser régulièrement est bénéfique. Ça c'est mon point de vue, maintenant je te laisse consulter ce bouquin qui m'a vraiment beaucoup interpeller, alors il n'y a pas de réponse directe mais un essai, pour comprendre pourquoi aujourd'hui on se choque d'un "rien". ;)

 

 

 

Deuxième partie de ce blog : pour t'encourager à aller voir celui de Cassandra : Exhalez Voici le lien direct sur l'interview à laquelle j'ai participé afin d'échanger sur la profession d'éducateur familial au sein d'un village d'enfants, notamment lorsqu'on est AS de profession et pas éducateur. Je t'invite aussi à consulter le blog de Cassandra si tu veux voir des cours sur la formation Assistant(e) de service social et aussi une autre interview sur l'avant et l'après DE que je t'invite à venir lire  ici ;)

 

Ce blog c'est un peu aussi le témoignage de l'auteure, qui apprécie les rencontres et les projets, qui à travers une introspection parfois spirituelle, nous amène dans son univers.

Alors bonne lecture à toi et surtout n'hésites pas à écrire ton avis en commentaire ou via la fiche contact, je réponds aux mails assez rapidement ! ;)

 

Bonnes vacances à toutes et tous ! Félicitations aux nouveaux diplômés et à celles et ceux qui ont trouvé un poste ;) ! Courage !

 

Commenter cet article

Laure 31/07/2018 01:55

Bonjour Jessica, comme promis je fais un petit tour sur ton blog un premier petit tour ! Bien ! Il est riche et je le trouve intéressant ! Merci pour ton article sur la sélection des livres, tes commentaires me donne envie de les lire voir de les acheter ! Pour mémo on a échangé par SMS autour des VE. J’ai candidatÉ il y a trois semaines et c’est silence radio, c’est frustrant ! Je pense que je vais envoyer ma candidature à AE aussi. Il y a deux villages que je peux envisager celui d’amilly et celui de Bar-le-Duc. Sais-tu si il tourne en huit jours de travail six jours de repos ? À bientôt

Laure 31/07/2018 01:49

Bonsoir Jessica
Comm promis je visite ton blog et te dis bravo pour ce q j’en découvre !
On a échange par sms sur ton poste ASS en village :-)
Super ta sélection de livres avec tes commentaires qui me donne envie de tous les acheter ! Je me mets ça ds mes projets petit à petit !
Sinon j’ai candidate à VE ça fait 3 semaines et ... silence radio c très frustrant. J’arrete pas de cogiter sur des pistes.des postes possibles ... donc aucun repos mental après leDE ppffff dur !
Je vais tel demain à deux villages pas loin de Maville ...( amilly et bar Leduc) puis candidater pour Educ Fam je pense. Tu connais ces 2 villages peut être ? Tourne t ils en 8j et 6 repos ?

Epain Jessica 31/07/2018 19:12

bonjour Laure oui je connais ces villages de nom mais impossible de me souvenir si ils sont sur du 8/6 car certains village on encore un autre rythme il me semble que le mien ou que le 8/6 donc à voir... désolée je n'ai pas d'autres infos pour ces 2 VE ^^

cassandra 15/07/2018 08:31

Merci encore pour ce bel article Jessica.

Ça a été un plaisir de travailler avec toi.

Cassandra