Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reconversion quand on est travailleur social...?

Publié le par Epain Jessica

Reconversion quand on est travailleur social...?

Bonjour à  toutes et tous !

 

Aujourd'hui je reviens après un temps d'absence d'un an sur ce blog (grossesse, mariage et études)... Je souhaitais vous partager mon expérience sur ce que j'ai accompli cette année notamment en terme de perspectives professionnelles. J'ai entamé une année de congé parental et de reprise d'études en Sciences de l'éducation ! J'ai décidé de suivre ce cursus avec l'université de Rouen, à distance grâce au CNED. Pour ceux qui s'interrogent sur ce projet, le tarif, l'organisation notamment à distance, surtout quand on a un bébé et/ou un travail à temps plein, je vais expliquer mon fonctionnement. J'ai commencé les cours en octobre sur la plateforme du CNED, ces derniers étant disponibles en format numérique. J'ai également prise l'option Formation des adultes mais j'y reviendrai plus tard.

 

Le tarif ?

Comptez 200 euros environ d'inscription universitaire et 90 euros environ pour le CVEC (j'étais en auto-financement) donc j'ai moi même payé tous les frais à savoir 1650 euros l'année, soit 550 euros * 3. Oui le tarif est énorme et oui on peut payer en plusieurs fois. Attention pour ceux qui ne le savaient pas, effectivement vous pouvez faire appel à votre CPF (compte professionnel de formation). Cependant, les tarif ne sont pas les mêmes (+ élevés) dans ce cas privilégiez un double financement... 

 

Pourquoi ?

Alors j'ai parlé de reconversion dans le titre de cet article, ce n'est pas totalement vrai mais ce n'est pas totalement faux non plus... En effet, le choix d'une option Formation des adultes, vous vous en doutez surement déjà, a comme but de me faire évoluer professionnellement, notamment dans l'accompagnement des étudiants des carrières sociales. Et puis le secteur de la formation est large et de nombreuses possibilités existent ainsi que des opportunités. 

 

Le planning ?

Etant enceinte de septembre à novembre, j'ai pu faire un maximum de fiches de mes cours, j'ai également participé à des travaux de groupe (jusqu'à 3h du matin à la sortie de la maternité ça pique...) J'ai organisé mon emploi du temps en fonction des siestes de mon bébé : sieste = révision ou lecture d'un nouveau cours. J'ai fait des fiches de révision et pour certains cours un peu plus denses ou ayant un coefficient plus important j'ai fait également un résumé du cours sur un cahier à part, ce qui au final, m'a beaucoup plus servi que les fiches...

 

Le contenu ?

Il y a des travaux de groupe non obligatoires permettant d'obtenir 50% de la note avec le devoir sur table.

Il y a des travaux obligatoires à distance : le mémoire   (40 pages environ) , anglais, qualitatif

L'accompagnement du mémoire se fait à distance et des classes virtuelles permettent avec la plateforme du CNED d’accéder à un chat en ligne avec cam. 

Les cours sont donc au format numérique, l'accessibilité des cours dépendra de votre niveau dans certaines matières par exemple : j'étais nulle en maths donc le quantitatif euh... par contre avec ma licence de sociologie, les cours en socio de l'éducation étaient nettement plus simples ! Le volume de ces cours dépendra du professeur en moyenne il s'agit de 80 à 100 pages pour un cours. 

 

La faisabilité ?

Alors en terme de réussite je dirai que c'est faisable si vous avez la possibilité de faire les travaux de groupe à côté, car ça aide pas mal pour les notes mais surtout ça vous donne plus d’éléments de cours et de réflexion que vous pourrez ressortir à titre d'exemple lors de votre oral ou lors d'une épreuve sur table, pourquoi pas ! Mais je conseille de faire un planning et de se donner des objectifs sur une semaine ou un mois et de ne pas cesser de lire et d'écrire ! De toute façon au vu du prix sur l'année, généralement vous êtes motivé à ne pas gaspiller votre argent, en laissant la paresse s'installer ah ah ! Dans mon cas ma 1ére motivation c'était mon bébé et la deuxième c'était la non possibilité d'aller au rattrapage, car cela tombait un jour avant mon mariage.... HUM HUM ! 4h de route avant le jour J ça calme ! J'ai obtenu dans les temps mon M1 avec 13.27 de moyenne, ce qui est correct et donc pas de rattrapage youpiiii !

 

Le Mémoire ?

Il y a effectivement un mémoire à faire ou plutôt un DER = Dossier exploratoire de recherche.

Un tuteur vous suit tout au long de la réalisation et valide étape par étape votre méthodologie et votre rédaction. L'oral permet de revenir sur vos doutes, vos satisfactions, vos questionnements et la poursuite de ce DER en M2. Le jury est composé d'un autre tuteur et du votre. Cela dure 20 à 30 minutes environ. 

 

Les options ?

Il y a plusieurs options en lien avec les spécialités que vous visez, pour ma part Formation des adultes, mais il y a également par exemple le social ou le domaine scolaire...

 

PS :

Cette expérience, reste personnelle et n'est pas là dans le but de faire de la pub au CNED. Les études à distance demandent du temps mais également de l'énergie et un bon entourage ! Car sans soutiens il est difficile d'aller jusqu'au bout de la démarche. Les tarifs sont élevés, certes, cependant vous payez un service qui est tout de même assez compétent et efficace je trouve, pour de la formation en ligne. Avec des outils intéressants et facilement maîtrisables. Cependant d'autres structures proposent ce genre de Master à distance et je vous invite à vous renseigner car les prix sont différents et varient. Il en va de même pour le programme et les options alors choisissez bien l'établissement qui correspond à vos ambitions et à vos objectifs ! 

N'oubliez pas que vos cours sont un support mais en aucun cas un tout et il vous faudra également lire des ouvrages complémentaires afin de compléter vos connaissances !

 

IMPORTANT :

 

Cette année et pour conclure cet article, je commence un M2, toujours à Rouen avec le CNED en Ingénierie et Conseil en Formation. Mon stage s’effectuera de novembre 2019 à janvier 2020 environ, auprès d'un centre de formation : l'IRFSS. Je ferai un article sur le stage et son déroulement plus tard dans l'année scolaire en cours. Le stage se compose de 450h. Concernant mon mémoire, il s'agit de la protection de l'enfance et plus précisément du rapport entre l'enseignant et l'enfant placé. Ce mémoire n'est pas en ligne actuellement et je ne sais pas encore si je le publierai en 2020 ou pas, en fonction de la suite donné à ce sujet en M2.

 

 

Des questions ? N'hésitez pas à m'envoyer un mp ou un commentaire ! ;)

 

Merci de votre lecture et à très bientôt ! Bonne rentrée à toutes et tous !

 

 

 

 

Commenter cet article

Shana 04/04/2020 20:10

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Pré Jessica 04/04/2020 21:31

Merci votre blog est également très agréable !

Adeline 28/03/2020 17:11

Bonjour,

Je me permets de vous poser quelques question sur ce Master qui m'intéresse, et particulièrement le parcours ICF en M2.

Est-il préférable ou obligatoire, de choisir un sujet de mémoire en lien avec son lieu de stage ?

Quelle est la différence entre le DER du M1 et le mémoire du M2 ?

Lorsque j'ai contacté le service de la formation continue, ils m'ont informée que pour le dossier de candidature il fallait présenter un projet de mémoire (problématique posée, annonce de plan provisoire et bibliographie indicative). Est-ce que cela n'a pas été compliqué avant même de commencer la formation ? Est-ce embêtant si le sujet qui nous intéresse aujourd'hui change, au moins en partie au cours du M1 ? Autant il me semble faisable de trouver un thème, autant il me semble difficile de trouver une vraie problématique sans avoir fait de phase exploratoire sur le terrain...

Merci d'avance pour votre retour et bonne continuation pour votre M2 !

Pré Jessica 04/04/2020 21:31

Bonsoir ! Merci pour vos encouragements ! Alors tout d'abord pour le mémoire M2 oui il est preferable de choisir un sujet mémoire en lien avec le stage car c'est un mémoire de recherche action avec des préconisations à la fin ^^ le DER du M1 est un mémoire d'initiation qui peut, être le travail exploratoire de votre mémoire de M2 si vous poursuivez et que vous avez la validation de votre directeur de mémoire. Mais vous pouvez bien sûr faire 2 sujets totalement différents en M1 et en M2. Pour le DER on demande normalement moins d'entretiens semi directif par exemple et moins de pages également etc. Pour le projet mémoire il faut effectivement en préparer un mais il est à titre indicatif et ne représente en rien votre sujet définitif. Le mien a eu le temps de changer énormément de fois. Il s'agit surtout d'évaluer et d'apprécier votre capacité de projection dans un travail de recherche, de vous guider au moins sur un thème et sur des lectures potentielles. Mais rassurez vous cela n'est pas définitif ! On ne vous demande pas de trouver une problématique tout de suite ! J'espere que j'ai pu répondre à vos questions, n'hésitez pas à revenir vers moi pour un échange d'expérience sur le master 1 et 2 ;) bon courage !

pascale 04/10/2019 18:57

Bonsoir, je viens vers vs pour un conseil, en 1er année d'assistante sociale, ns avons une thématique à faire.Il faut choisir un thème sur le développement de l'enfant et le replacer ds le contexte psycho et socio.Avez vous fait ce genre de travail? j'ai un peu de mal à commencer, je coince sur le thème? Merci de votre réponse.

Pré Jessica 11/10/2019 15:53

Bonjour, désolée de ne répondre que maintenant. La question est très large je dirai qu'il faut se tourner vers Lacan, Piaget etc. Pour le côté psycho. Pour la socio il faudrait voir quel aspect on développe ? Car cela concerne surtout la sociologie de l'éducation et les sciences de l'éducation, dans ce cas voir si c'est le développement ou la considération de la société vers l'enfant ?