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ISIC Lecture facile

Publié par Epain Jessica

Voici les objectifs de ce projet :

  • Une mutualisation des expériences et des compétences, pour valoriser les ouvriers de l'ESAT
  • L'objectif général : amener les ouvriers de l'ESAT à prendre connaissance de leurs droits et de leurs devoirs au sein de l'établissement, en favorisant la connaissance des documents administratifs de l'ESAT et de leur contenu, grâce à la construction d'un lexique constitué de pictogrammes, améliorant la compréhension des usagers.
  • Inscrire les ouvriers dans une démarche d'autonomisation en favorisant les choix et les implications des usagers dans la vie organisationnelle de l'ESAT. Il est donc, important, que la construction de ce lexique soit décidé en groupe, par les usagers, grâce à des réunions; étudiants les meilleurs moyens d'exprimer les idées, présentes dans les documents administratifs.
ISIC Lecture facile

http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/24/reglement-de-fonctionnement-anonyme/

  • Pour voir le règlement de fonctionnement, format PDF, veuillez cliquer sur le lien ci-dessus et télécharger le document.

Suite au stage de Deuxième année dans un ESAT. J'ai travaillé avec les ouvriers sur la constitution d'un lexique en lecture facile. Nous avons appliqué ce lexique au règlement de fonctionnement de l'établissement. Ce dernier a été rendu anonyme, afin de préserver l'intégrité des ouvriers et du personnel encadrant qui a participé à ce projet.

Les usagers ont pris les photos et ont choisi les images (libre de droit) mise à disposition dans ce document.

Il est important de prendre en compte le regard de l'usager dans ce genre de travail, notamment quand l'établissement constate des difficultés liées à la lecture et à la compréhension des documents administratifs. Il est intéressant de se questionner sur le rapport de l'usager avec l'outil administratif et ses changements, en fonction des nouvelles lois.

Ce projet a permis aux usagers de construire leur propre outil administratif mais également de manipuler ces documents et de débattre sur le contenu.