Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pré Jessica

Mémoire de Master 1 Sciences de l'Education

Dossier exploratoire de recherche : Enseignants et Enfants placés une relation complexe

RESUME

 

Cette recherche porte sur la relation de l'enseignant avec les enfants placés. A travers une expérience professionnelle forte en Protection de l'Enfance, nous avons observé des situations s’apparentant à une forme de stigmatisation des enfants en situation de placement dans le milieu scolaire. Après quelques recherches, les enseignants semblent appliquer une pédagogie différenciée auprès des enfants en difficulté, nous nous sommes donc questionnée sur cette différence entre enfants en difficulté et enfant placé. Ces enfants sont-ils souvent les mêmes ? Quel regard le milieu scolaire porte sur eux ? Les enseignants appliquent -ils consciemment cette pédagogie différenciée ? La posture du professionnel est-elle la même pour un enfant dit "en difficulté" et un enfant "placé" ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article