Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pré Jessica

Sur le papier, comme dans la vie...

Sur le papier, comme dans la vie...

Outil littéraire ?

Outil inutile ?

Outil utile ?

Outil peu original ?

Outil peu exploité ?

 

Nous allons répondre à toutes ces questions MAINTENANT !

 

Ces informations sont valables dans le cadre des études du DEASS, pour les étudiants, les futurs postulants au DE, les personnes en recherche d'emploi ou bien celles qui se préparent à faire des démarches en ce sens.

 

Evidemment je vais préciser quelques infos en lien avec le travail social et les candidatures dans le domaine.

 

Outil inutile, peu exploité, pas regardé, est-il ringard de produire une lettre de motivation de nos jours ?

 

---->La plupart des recruteurs ne la lisent pas car certaines lettres (même une majorité) ne sont pas attirantes. N'hésitez pas à créer la surprise !

En effet, même dans le travail social, un peu de décalage n'est pas rédhibitoire, d'autant que c'est un travail humain, qui suppose des relations directes et pas seulement numériques (enfin d'ordinaire...) !

Il va falloir montrer un peu de votre personnalité, un peu comme le design de votre cv, va laisser entrevoir votre positionnement pro, votre organisation, votre sens de l'esthétique et de la synthèse, la lettre, elle, va exposer votre sens du verbe et de la repartie aussi !

Alors évidemment, pour la mairie, on va éviter de faire une lettre excentrique avec des points d'exclamation, des affirmations qui vont s'éloigner de l'humilité (surtout dans ce domaine) cependant, commencer ou terminer votre phrase par une question peut être très bien vu. Cela attire l'œil, on se demande qui se cache derrière cette petite originalité, ce petit soleil sous la grisaille du recrutement. 

 

Exemple : 

Vous recherchez un travailleur social autonome avec une connaissance du secteur handicap ?

Pourquoi votre mairie est-elle la plus efficace/innovante/progressiste sur le territoire en terme d'action sociale ?

Pourquoi je souhaite rejoindre votre équipe éducative ?

 

Répondez bien en indiquant dans le premier paragraphe votre "JE", qui êtes-vous ?

Ne répétez pas les informations contenues dans votre CV, si vous avez bien réalisé cet exercice au préalable, vous devez avoir pleins d'informations à apporter et des données concrètes ! 

 

Exemple :

Lors de mon dernier emploi, j'ai proposé un projet éducatif avec les objectifs suivants ....... cela nous a conduit à réaliser/agrandir/organiser un événement/une sortie/un partenariat plus important/innovant sur le territoire. 

 

"Il faut travailler son accroche et sa chute, afin d'être saisi par la lettre, votre identité doit transparaître dès le départ !" Roseline Laloupe Coach en Identité professionnelle

 

On peut clôturer une lettre par ces types d'interrogation (jouons avec le contexte actuel) : 

"ça vous dit de me rencontrer à telle date ?  Pour échanger autour d'un café distanciel et respectueux des gestes barrières ?"  

 

IMPORTANT 

 

La lettre doit être sur une page et être synthétique en respectant les trois paragraphe   Je, vous et nous .

 

--->15 à 20  lignes maximum...

 

  • Roseline Laloupe, explique que deux ou trois pages sont possibles si et seulement si vous êtes bon communicant et à l'aise avec l'écrit !

 

Quelques éléments importants à retenir que vous retrouverez sur l'article de Roseline Laloupe

-Beaucoup relire votre lettre et la faire relire 

- Ne pas faire la redite avec le cv

-Adopter un langage conventionnel ou trop conventionnel (langage très soutenu)

-Parler de nous-même : on doit voir la personne et mettre en avant une personnalité

-Parler d'une anecdote est tout à fait autorisé

-Il ne faut pas parler que du passé ! Il faut se projeter dans la lettre de motivation ! Que voulez vous faire dans cette entreprise ?   La lettre de motivation s'inscrit dans le présent mais aussi le futur ! 

-Il faut oser mettre des résultats, des chiffres pourquoi pas mais dans notre secteur social, la difficulté c'est que nous n'avons pas d'objectifs de rentabilité, enfin... alors si vous avez des statistiques sur le public ou les démarches faites (comme ça peut être le cas à l'éducation nationale ou en insertion) indiquez les.

 

Par exemple :

Je suis intervenue dans ce service, de l'année 2015 à 2017 et 30% des mesures mises en place correspondaient à ......      selon mes statistiques professionnelles, j'ai pu orienter 56% des jeunes vers  tel dispositif ......       j'ai effectué 48 % de montage financier  etc.

Mais si vous n'avez pas de chiffres, pas d'inquiétude, la réalisation ou la participation à des projets d'établissement, éducatif, sociaux  etc. peuvent démontrer votre implication professionnelle et donner à voir de votre "je". 

Le format peut être envisagé différemment, selon le lieu de la candidature ou le public que vous seriez amené à accompagner sur ce poste. Donc osez vous rapprocher dans le cadre social, du public et de vos missions.

 

MAIS, vous me direz, le patron ne va pas apprécier, si je diverge, si je ne suis pas sérieux(se) etc. Mais je n'ai pas dit qu'il fallait être excentrique ou trop décalé, il faut juste ce qu'il faut pour montrer votre personnalité. Quand un employeur recrute, il adopte aussi une vision globale de son équipe. Il veut se projeter de ce qu'il voit de votre personnalité (d'où le je)  sur son quotidien de travail. Si le courant passe avec votre personnalité il peut parier que l'entente au boulot se fera sans (ou presque) soucis. Si vous donnez à voir quelque chose qui ne vous représente pas et que sur place vous êtes diffèrent, là il peut y avoir une mésentente, des quiproquos etc. 

Dans la lettre de motivation, ce que je conseille personnellement/professionnellement de faire, c'est de bien préparer le terrain de sa candidature.

  • En amont, lorsque vous avez effectué votre travail de repérage des structures dont le travail vous intéresse, osez un premier contact.  Viadéo, LinkedIn, réseau primaire etc. Peut importe le moyen, mais faites appel aux échanges concrets il n'y a rien de mieux ! Pour aller plus loin, vous pourriez même, si vous êtes féru de LinkedIn, interagir sur la page et les actualités de la structure, prendre contact avec des salariés ou des chargés de recrutement pourquoi pas, tagué, titiller, ces instances. A partir de là, vous aurez pas mal d'éléments à apporter dans votre lettre de motivation pour montrer votre intérêt. 

 

Le mot de la fin : AUTHENTICITE

 

A vous de jouer  d'écrire !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article