Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pré Jessica

Moment lecture - Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case - Guide des multipotentiels - de Sonia Valente

"Le mythe selon lequel il faut être un spécialiste pour avoir sa place est faux. Être multipotentiel et avoir une carrière réussie et épanouissante, c'est possible, mais à une condition : que vous assumiez pleinement votre multipotentialité"

 

Sonia Valente - Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case - Le guide des multipotentiels dans le monde du travail- Editions Eyrolles - 2021

Vous savez cher lecteurs et  chères lectrices, comme j'affectionne depuis quelques mois mon statut de caméléon professionnelle -adaptable - -efficace- et toujours à la recherche de sensations fortes d'apprentissage et de nouveaux savoirs !

Vous ne serez donc certainement pas surpris, si l'ouvrage que je vous présente aujourd'hui, suscite chez moi un grand engouement et comme un bon soldat en lutte pour la mise en valeur du potentiel professionnel -des personnes que j'accompagne-et plus si affinité- je souhaite vous partager mon expérience de lecture.

 

Je ne peut pas détailler tout le livre et je souhaite présenter les principaux passages et chapitres qui m'ont particulièrement plu et avec lesquels j'ai appris énormément de choses. Je vais sans conteste faire aussi des comparaisons avec mon parcours, ami.e.s lect.rices.eurs soyez avertis !

 

Ecole et conditionnement

Il est vrai qu'à la lecture de ce chapitre je connaissais déjà les rouages de l'éducation et de la formation ainsi que les méfaits des orientations par défaut et de l'habitus mais l'auteur nous présente une image du conditionnement à travers le prisme de la normalité sur le choix et le processus d'"hyperspécialisation". 

J'ai moi même dû beaucoup m'épuiser à imiter un comportement spécialiste durant de nombreuses années, avant d'accepter les choses telles qu'elles sont depuis 2 ans. Je ne pourrait JAMAIS me poser sereinement sans innover, évoluer, apprendre. 

Je suis ravie de retrouver dans cet ouvrage l'idée de l'évolution de l'apprentissage notamment avec les MOOC. L'auto-formation est à privilégier dans un système de plus en plus numérique et rapide. Contrairement à ce que l'on pense nous pouvons tout mettre en valeur sur un cv même si le distanciel à eu durant le début des années 2000 une mauvaise réputation. De plus, au vu du contexte actuel, la marche forcée de l'ingénierie pédagogique, impose à tous une maîtrise plus ou moins importante de l'enseignement à distance.

Nous sommes donc pousser vers cette connaissance à saisir au vol ou par curiosité sur des plateforme qui prennent la même valeur et le même sens que le fabuleux Collège de France. 

FunMooc reste un des piliers dans notre pays de l'accessibilité à la formation de qualité. En tant que professionnelle j'aborde très souvent le sujet dès le début des entretiens avec les licenciés économiques. Mais cet outil reste un exemple car il y a, comme l'explique très bien Sonia Valente, une multitude d'outils d'apprentissage -tutoriels youtube- etc. 

 

 

 

Une définition claire

 

Selon l'auteure, la notion de multipotentialité provient de la culture anglo-saxonne. Ce terme désigne les personnes dont l'attrait est porté par le besoin et l'envie d'avoir de multiples compétences dans plusieurs domaines professionnels. Grandes curieuses et ayant des intérêts très variés, ces profils ont des difficultés à faire des choix de métier et de carrière. Rêveuses, elles aspirent à s'accomplir et à réaliser leurs projets en explorant au maximum leurs intérêts. Les personnes multipotentielles possèdent un mode de pensée en arborescence qui facilite les liens et les idées créatives et innovantes. 

 

Veuillez notez ici, qu'il s'agit bien d'une notion et non pas d'un concept. La différence terminologique étant d'une grande importance.

Pour rappel, la notion - est une connaissance intuitive, générale qui synthétise les caractères essentiels d'un objet, mais ne prétend pas à la scientificité -. 

Le concept est -une représentation mentale générale et abstraite d'un objet (abstrait ou concret), stabilisée dans une communauté de savoirs à un moment déterminé -.

Afin d'approfondir le sujet je vous invite à consulter l'article ci-dessous, disponible en PDF, de Suzanne G Chartrand et de Godelieve de Koninck. 

 

Mettre du sens

Il est vrai que dans ma carrière j'ai mis plus de cœur à chercher du sens, depuis toute jeune d'ailleurs, sans le sens, sans le pourquoi il n'y a pas d'intérêt pour moi. 

Le Cross  : Courir sans but ? Pourquoi ?

La physique : Calculer une masse, quel but ? Pourquoi ?

Je peux comprendre le besoin d'une culture générale mais pas l'utilisation concrète de certains outils qui ne vont pas me servir dans ma pratique. Je ne vais pas comprendre le sens donner à certains ordres tandis que la réalité de terrain va être tout autre etc. 

Le sens n'est pas négligeable peu importe le profil et le projet, je remarque que les personnes que j'accompagne pour leur part demandent de plus en plus à re-trouver du sens dans leur vie professionnelle et être en corrélation avec leurs valeurs. 

Au delà d'un confort psychologique il s'agit plutôt de s'autoriser à être authentique avec soi-même sans aller à l'encontre de sa véritable personnalité. Bien souvent cela demande une carrière plus large et grande pour voir ce dont on n'avait pas conscience en tant que "junior".

 

Les besoins

J'ai remarqué à juste titre -comme cité dans cet ouvrage- que les besoins des personnes lors d'un accompagnement au retour à l'emploi ou en reconversion/évolution professionnelle, nécessite une évaluation et une auto-évaluation guidée, dirigée, sur les besoins émotionnels dans un premier temps. 

L'auteure nous permet d'établir une cartographie de ces besoins et cela me fait écho avec les outils que nous utilisons actuellement dans le cadre du CSP avec le carnet d'exploration -base de notre accompagnement- pour situer les perspectives des personnes et les aider dans leur cheminement. 

L'image utilisée du joueur de poker par l'auteure m'évoque bien l'idée que je me suis faite de ma propre reconversion, lorsque j'ai fait "tapis" financièrement mais surtout humainement  -rupture conventionnelle _ reprise d'étude _ congé parental_ stage- . Quand on a l'impression de mettre cartes sur table pour combler et "sublimer" sa force et son besoin professionnel, il est normal d'être terrifié. 

"Ce qui caractérise les multipotentiels est l'envie de creuser en même temps les domaines et projets qui les intéressent, découvrir de nouveaux métiers, de nouvelles façon de faire. Ce qui crée des besoins spécifiques comme le besoin d'apprendre, le besoin de nouveauté et le besoin de toucher à tout/ de varier les activités (des besoins d'estime et d'accomplissements). Changer de métier pour combler ces besoins est alors tout à la fois radical et nécessaire pour ne pas sombrer dans l'ennui et la frustration." - Sonia Valente -

 

Pour conclure...

De l'identification de nos motivations profondes à la priorisation de nos projets professionnels, voici un ouvrage qui permet de tester plusieurs exercices et aide -sans conteste- les personnes à se situer dans leurs parcours. 

Les chapitres sont clairs et bien construits, on est happé par les pages et les exemples ne manquent pas de nous traverser pour parler à notre carrière. 

La valorisation de l'adaptabilité professionnelle dans ce livre est véritablement une force et contribue aux besoins des secteurs pro à se renouveler aujourd'hui dans les profils qu'ils vont devoir recruter plus tard. 

Le pari est difficile, tous les jours, des générations bercées par le "je ne sais faire que ça", ont une incompréhension du système actuel, bouleversé par ces changements et la forte demande de polyvalence sur les postes. 

On ne se limite pas aux diplômes et c'est bien ça qui est important, multipotentiel ou pas !

J'ai pensé à énormément de profil que j'accompagne à la lecture de ce livre si bien que j'ai déjà conseillé celui-ci à plusieurs personnes -pro et non pro du conseil-. Je pense m'être reconnue mais aussi avoir pu tirer bien plus qu'une simple compréhension intime, l'ouvrage donne de vrai repères et des astuces interessantes pour travailler avec du public et accompagner, avec éthique et bienveillance.

Un outil plutôt chouette

J'ai testé et découvert grâce à cet ouvrage : Job Ready (j'ai partagé cela avec mes collègues d'ailleurs) l'outil est génial ! Voici un lien PDF vers ma synthèse de Soft Skills d'ailleurs, pour vous donner une idée :) 

Je ne doute pas de l'utilisation que je vais en avoir par la suite dans mes accompagnements, cela nous permettra d'identifier encore mieux les profils mais surtout de permettre aux personnes d'accéder à la connaissance de leur être. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article