Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pré Jessica

 Comment se reconvertir quand on est travailleur social (et qu'on ne veut pas faire de CAFERUIS ou de CAFDES non mais ! ) ?

Vous avez fait le tour de votre poste, la pression du terrain est trop forte, les injonctions contradictoires ou vous avez simplement envie d'évoluer professionnellement ?

Alors cet article est fait pour vous ! Ici, je vous propose de faire le tour sur le projet professionnel, la reprise d'étude et les différents dispositifs qui peuvent vous aider :) 

 

Ah et au passage, si vous ne savez pas encore quoi faire, qu'il n'y a pas de piste par exemple, un conseil : allez faire un tour du côté des bilans de compétences ;) 

Bonne lecture !

"Pourquoi tu fais pas un CAFDES ? Un CAFERUIS ? " Ben non ! Je ne suis pas destiné.e à devenir chef de service ou directeur.trice d'établissement social ... Surtout vous n'êtes pas obligé de suivre l'ancien schéma qui est étrangement teinté d'un manque d'inspiration et parfois d'une incompréhension totale du terrain et de vos collègues !

 

Evidemment il y a des tas d'orientations possibles, de la psychologie aux sciences de l'éducation, des Master MEEF aux titres professionnels de formateur ou de CIP etc.

 

Mais savez vous appliquer la méthode adéquate pour identifier votre orientation professionnelle ?

 

Non ?

 

Go ! Allons voir les cinq étapes :)

Première étape 

 

Vérifier votre choix !

Vous devez rencontrer des professionnels, échanger avec eux, questionner leur parcours, identifier leurs missions, bref effectuer des enquêtes métiers ou mieux réaliser une immersion professionnelle !

 

Comment ?

 

Vous pouvez trouver cet outil en PDF pour vous donner un exemple d'enquête et pour effectuer une PMSMP, le mieux est de vous rendre sur le site infocep.fr ou encore service-public.fr afin de récolter le CERFA et la méthodo !

Deuxième étape 

 

Comparer vos compétences actuelles et celles que vous devrez acquérir dans le cadre de votre reconversion, pour ça, un petit outil bien sympa, rendez-vous sur les fiches ROME de pôle emploi, via l'IMT !

 

Vous pouvez également faire un petit test d'orientation via le chatbot de walt.community, ça ne mange pas de pain et les fiches métiers sont pas mal aussi :)

Astuce : avec ce site vous pourrez accéder aux annonces pour les contrats de professionnalisations et d'apprentissages ! 

 

Avec Jobready, vous pouvez identifier vos soft skills et favoriser l'identification de votre potentiel professionnel, c'est toujours bon à prendre non ? Je vous donne un exemple de mon test très succinct du site, en PDF ci-dessous :)  -renouvelable tous les trois mois au passage-

 

 

Troisième étape 

 

Vous savez ce que vous voulez faire, c'est bon, c'est ok (non, on ne veut pas du CAFERUIS ni du CAFDES grrr) du coup on se rends sur ces sites en priorité, pour trouver sa formation :

 

-maformation.fr

-Carif Oref

-labonneformation

 

Vous pouvez compléter vos recherches avec le catalogue de votre compte personnel de formation évidemment :)  Quoi ? Vous n'avez pas de compte ? Tatata, il va falloir l'ouvrir, c'est par ici !    -Attention, ne communiquez jamais votre numéro de sécurité sociale-

 

 

Quatrième étape 

 

On liste les centres de formation et on prend son téléphone car les fiches ne sont pas exhaustives, aujourd'hui la formation est un marché, on doit viser large et parfois les informations délivrées sont trop généralistes !

Alors n'ayez pas peur d'effectuer un second tri grâce à la prise de contact directe !

 

 

Cinquième étape 

 

Je suis salarié du privé et/ou indépendant...

Quels sont mes droits ?

Comment me financer ?

Quel dossier monter ? Démissionnaire ou PTP ?

 

Le CIF c'est le CPF ou le CEP ou le CIP, est ce que je suis dans un parcours CSP ou bien un DIF anciennement CIF devenu CPF mais il est où le FONGECIF là dedans ? Et la dame c'est celle du CCDC ?

 

STOP !

 

Oui c'est embêtant, tout le monde commence par un C, je sais...

Alors pour vous mettre d'accord, ne retenez qu'un seul lien, qu'un seul nom, qu'un seul guichet : INFOCEP.FR !

 

Ah oui, prenez rendez-vous avez un Conseiller en évolution professionnelle, ça peut être utile pour beaucoup de chose : la prise de recul, l'orientation ou le montage d'un dossier de formation par exemple ;)

 

Et si vous êtes joueur, vous pouvez aussi prendre des renseignements un peu plus larges avec le site de France Compétences  ;) 

Alors, le travailleur social, il est pas heureux là  ?

Tu vois, tu n'es pas obligé de faire un CAFERUIS ou un CAFDES pour évoluer professionnellement :)

 

:p

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article