Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pré Jessica

Cinq étapes pour faire le point sur sa carrière dans le social et ailleurs...

Bonjour ! ✨

 

Aujourd'hui je vais vous présenter cinq étapes que j'élabore avec mes bénéficiaires dans le cadre de mon activité de Conseillère en évolution professionnelle.

 

Depuis plusieurs mois je retrouve dans mon bureau des personnes avec des objectifs professionnels variés qui possèdent tous un point commun : le social.

 

Je m'explique : J'ai d'un côté les futurs travailleurs sociaux qui viennent me voir pour construire leur projet et de l'autre des futurs ex-travailleurs sociaux ou du moins, qui souhaitent évoluer professionnellement loin du secteur social pur et dur.

 

Mais alors, comment s'y prendre ?👀

ETAPE 1

 

On fait le point sur ses compétences ! Un POINT pas un bilan. Nous aborderons la question du bilan de compétences plus bas. Cette étape est pratique lorsque vous avez déjà une idée précise de reconversion ou d'évolution professionnelle. 

 

On va donc trier l'ensemble de ses compétences et noter sur le tableau ci-joint en annexe l'ensemble de ses acquis (professionnels, théoriques, bénévoles etc.) Il s'agit de remplir la colonne 1.

 

Si vous n'avez pas les termes clefs pour décrire les compétences exactes, je vous recommande d'utiliser l'outil : Information Marché du Travail  vous aurez accès gratuitement aux fiches du répertoire opérationnel des métiers et de l'emploi. retenez bien ce site, nous allons en avoir besoin par la suite ;)

Ensuite vous pouvez remplir la colonne 3, oui oui, 3 pas  2 ! On garde le meilleur pour la fin évidemment ;) 

Dans la colonne 3, vous pouvez indiquer les compétences, communes, similaires, ressemblantes, à la profession que vous visez actuellement.

Puis dans la colonne 2, vous allez pouvoir mettre en exergue, les compétences qui restent à acquérir pour atteindre la profession visée !

Ce tableau peut être complété grâce à Information Marché du travail :)

 

ETAPE 2

 

On fait le point sur les statistiques de retour à l'emploi !

Je vous invite à consulter encore une fois Information Marché du Travail qui nous renseigne sur le taux en % de CDI, CDD, intérim etc. Mais également sur les périodes de recrutement propices et les canaux de recrutement !

Vous pouvez également vous aider du site Besoin en Main d'œuvre !

Si vous êtes en région Centre Val de Loire, vous pouvez consulter CLEOR :) 

Connaître les statistiques de retour à l'emploi vous permet de mesurer l'accessibilité et la faisabilité de votre projet sur le marché !

 

ETAPE 3

 

On va sur le terrain et on enquête !

N'hésitez pas à consulter les professionnels directement sur LinkedIn par messagerie ou à vous rendre directement dans un établissement pour essayer de joindre un professionnel. Votre réseau est très important également ! 

Nous cherchons à nous confronter à la réalité du terrain avec cette étape et il est nécessaire de se préparer au mieux pour obtenir tous les renseignements nécessaires et intéressants possibles !

Voici en annexe une trame qui peut être utile dans cette pratique d'exploration :)

Je recommande des échanges en direct (visio, téléphone ou présentiel).

 

Lorsque vous avez réalisé ces trois étapes, vous allez pouvoir effectuer l'étape 4 et 5 à la suite si et seulement si, vous évaluez que votre profil professionnel nécessite une formation supplémentaire, complémentaire ou différente !

Pas besoin d'outils mais plutôt d'un lien assez utile et déjà cité dans ce blog : Carif Oref

Vous allez pouvoir trier les centres de formation, identifier l'organisme, consulter les programmes, les publics concernés et les dates de session !

Vous n'avez plus qu'à les contacter pour vous renseigner sur les portes ouvertes, les dossiers de candidatures, les entretiens etc.

Et le financement dans tout ça ?

 

Plusieurs possibilités : 

 

Projet de transition professionnelle

 

Plan de développement des compétences

 

Dossier démissionnaire

 

Autofinancement

 

Compte personnel de formation

 

Mais pour ces dispositifs, je vous invite à prendre rendez-vous avec un Conseiller en évolution professionnelle qui pourra, selon votre lieu d'habitation, vous transmettre les modalités et vous accompagner dans vos démarches ! ;) 

 

Attention, un Conseiller en évolution professionnelle, accompagne les salariés du privé, les indépendants, cadres, intérimaires... 

Si vous êtes sans activité je vous recommande de contacter pôle emploi.

Et si vous n'avez pas de pistes ?

 

Dans ce cas, vous pouvez consulter également un conseiller en évolution professionnel et/ou vous diriger vers le bilan de compétences.

 

Cependant attention, un bilan de compétences doit se dérouler sur 24h (durée de deux à trois mois en moyenne)

 

Il est éligible au CPF

 

Je vous invite à contacter au moins trois cabinets avant de prendre votre décision et de débuter l'accompagnement. En effet, un bilan de compétences implique beaucoup de temps (et de l'argent aussi), il est donc important d'être à l'aise avec votre interlocuteur.

 

Si vous avez des questionnements sur ce type d'accompagnement, le conseiller en évolution professionnel est tout indiqué pour vous guider dans vos démarches.

 

Pour trouver un cabinet de bilan de compétences, vous pouvez également utiliser CARIF OREF cité plus haut ;) 

 

Pour toutes ces étapes je vous invite à mettre en place un journal de bord pour noter vos recherches et indiquer toutes les démarches, leurs apports et les contacts etc.

Ces données pourront servir au montage d'un dossier pour financement par exemple ou encore lors des sélections pour un organisme de formation (entretiens etc.).

 

Bon courage  😉

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article